languageالعربية

Pollution: La valorisation circulaire pour sauver Gabès ?

Le député Mohamed Ali Fennira a critiqué, dans son intervention, au cours de la séance plénière, tenue par l'Assemblée des représentants du peuple ce lundi 20 octobre 2025, en présence des ministres de la Santé et de l’Équipement et de l’Habitat, ce qu’il a qualifié de «poursuite de la procrastination administrative dans le traitement du dossier de la pollution industrielle dans la région de Gabès».

Fennira a déclaré que les gouvernements successifs avaient fait de fausses promesses sans les concrétiser, estimant que le blocage des projets de valorisation industrielle du phosphate de Gabès était essentiellement dû à la bureaucratie et à la complexité des marchés publics. Il a souligné que «dans d’autres pays, ce type de projet se réalise en deux ans maximum, alors qu’en Tunisie, il en prend cinq ans sans résultat».

Il a ajouté que le groupe chimique avait perdu sa rentabilité et ne contribuait plus qu’à hauteur de 133 dinars seulement au budget de l’État, alors qu’il rapportait plus de 20% des ressources publiques en 2011, insistant sur le fait que la situation environnementale et sociale à Gabès exige des décisions immédiates et non des solutions de fortune.

Fennira a conclu en affirmant que «la valorisation circulaire est le seul moyen de sauver la région de la pollution et de transformer la crise en véritable opportunité d’investissement».

share